VITAFIRE a participé au Congrès du Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Énergétique le 9 juin 2022, autrement appelé le Congrès du SYNASAV. Notre intervention portait sur la formation du technicien de demain.
Le Congrès rassemble les acteurs de la maintenance de l’ensemble des équipements du logement en matière de chauffage, de climatisation, de ventilation, de traitement de l’air et production d’eau chaude sanitaire. Le Synasav évolue pour mieux porter la voie des professionnels au cœur des défis de notre époque actuelle.
Dans notre secteur d’activité, les appareils évoluent très vite : ils deviennent de plus en plus techniques, avec de plus en plus d’électronique embarquée, de connectivité. Les techniciens interviennent aujourd’hui avec un PC et des outils hi-tech.
Nous avons donc besoin d’être constamment en veille pour être au fait de ces nouvelles technologies et donner à nos équipes les moyens matériels et pédagogiques pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur propre satisfaction ainsi que celle de nos clients.
En matière de formation, il n’existait jusqu’à présent aucune formation dédiée au niveau national. Nous avons donc pris la décision d’agir et de créer une formation nationale, avec le GRETA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Cette formation nous permet aujourd’hui de recruter des collaborateurs qualifiés pour le réseau que nous sommes en train de déployer au niveau national, mais aussi de contribuer au développement de cette filière.